Au moyen âge, ce pouvait être
une maison forte
L. Hector 1948
une maison forte
Au moyen âge, ce pouvait être
une maison forte
Le château de Grandvoir, dénommé au XVIIème siècle la maison du Grandvoir, fut peut-être au temps des Romains « la grande villa sur la Voir », d'où viendrait le nom de Grandvoir.
Au moyen âge, ce pouvait être une maison forte dans le genre du vieux logis de Respelt. La défense de cette habitation a pu être constituée par un fossé rempli d'eau entourant toute la construction. On remarque du reste, une dérivation de la Vierre qui aboutit près de la route à quelques mètres au coin « nord-est » du château. Ce canal pouvait alimenter le fossé d'eau. Dans ce cas, le pont-levis se trouvait aux environs de la grande porte actuelle, avec la herse traditionnelle formant la seconde défense de la place.
Mais cette bâtisse a subi de telles transformations au temps des maîtres de forges, que l'on ne peut affirmer que l'une ou l'autre partie soit antérieure au XVIIème siècle.
L'aile gauche en entrant est bien la plus ancienne. La date de 1642, inscrite sur la cheminée d'une pièce de l'étage, est-elle bien celle de la construction de ce bâtiment ? Remarquons également, la chapelle encore facilement reconnaissable à ses fenêtres en plein cintre. Celle-ci existait déjà au temps des Valfleury qui en 1671, avaient un aumônier. L'autel y était encore au début de ce siècle.
Le bâtiment face à la porte d'entrée fut construit en 1720 par Lambert de Jacques, maître de forges. Il est probable qu'il y avait déjà là une construction à laquelle la porte condamnée, qui se voit dans le mur de l'étage, peut avoir donné accès. Ce bâtiment aura été rasé par de Jacques pour y établir la grande construction d'environ 20 mètres de long avec perron au milieu.
Les dépendances, granges et écuries ont été reconstruites par la famille de Jacques au cours du XVIIIème siècle. Précédemment, il y avait déjà un corps de ferme, car en 1683, Mme de Valfleury en donne location à Jean Macquette de Nevraumont.
L. Hector 1948Fermer
GALERIE
PHOTOS